Comment mieux récupérer après l’effort (entraînement et compétition) ?
Effets « indésirables » après la compétition / entrainement :
Acide lactique : pendant un effort d’intensité élevée et/ou contenant des exercices en fractionné, on produit de l’acide lactique (cet acide lactique n’est pas une épouvantable « toxine » puisqu'il va servir à reconstituer pendant l’effort une partie des réserves de glucides)
·Réseau veineux a été mis « dans le rouge»; en course à pied comme dans tous les sports avec une contrainte toute particulière dans les sports où le pied est « coincé » dans une chaussure étroite: foot, cyclisme (le « fameux « feu aux pieds » du cycliste)
Corps souffre : le tube digestif: estomac (brûlures, nausées, vomissements, « RGO » = reflux gastro-œsophagien), colon (diarrhée, micro-saignements) ; les crampes, les contractures.
Foie souffre beaucoup. Son rôle est de filtrer le sang. Un coureur va le faire travailler beaucoup plus que la normale.
Contraction musculaire (pendant l’effort) casse des fibres musculaires, il s’ensuit des micro-saignements; dont il va falloir limiter les conséquences dès la fin de l’effort.
Stress psychologique s’il s’agit d’une compétition ou d’un entraînement intense pendant lequel le sportif s’est fait bien mal.
Malheureusement, la récupération est un axe de travail et de réflexion très souvent négligé.
Le Shiatsu est une approche corporelle énergétique originaire du Japon et fait partie d’une technique de médecine non conventionnelle de thérapie manuelle, inspirée du massage chinois et de l'acupuncture.
Cette technique est un subtil mélange d’acupuncture digitale, des techniques qui se rapprochent de l’ostéopathie, des gestes de massage et des mobilisations passives et des étirements pour but de soulager les méfaits du stress. (physique/psychique = compétition).
Il agit sur l’énergie physique, psychique et émotionnelle.
Le Shiatsu permet :
Eviter les crampes d’après-effort
Favoriser l’élimination des toxines
Diminuer les courbatures et les douleurs musculaires
Diminuer le risque de blessures musculaires ou tendinites.
Optimiser la qualité du sommeil
Optimiser le système digestif
Améliorer la gestion du stress
Faciliter la respiration
Induire la détente.
…….
Les étirements favorisent la circulation sanguine après vos entraînements ou votre course et vous aident à renouveler le sang chargé de toxine.
Des gestes de massage sont conseillés pour continuer à éliminer les déchets et les toxines accumulées dans votre organisme et dans les fibres musculaires.
A l’issue de la séance, des conseils alimentaires et des exercices physiques peuvent vous être proposés :
Bien boire, un petit peu par un petit peu, jusqu’au coucher : de l’eau plate ;
avec un repère : les dernières urines du soir doivent être très claires sinon il faut boire à nouveau avant le coucher ; Conseil : placez un verre d'eau à portée de main pour un réveil nocturne ....buvez ....pour éliminer ....
Porter les chaussettes de contention qui optimisent le retour veineux pour une meilleure élimination des « toxines » ; à porter après la douche, jusqu’au coucher
Exercices respiratoires
Drainage hépatique (aroma/phyto)
…….
N’oubliez pas que
La PROGRESSION passe par l’optimisation de la RÉCUPÉRATION !
Je serai présente au 11ème Edition de " Granit'Montana" du 20 au 21 juin 2020
à Ambazac (87)
Extrait du J.-J. Menuet , "Médecine du sport , conseils", adaptation par moi même...
Comments