"Celui qui sait s’adapter, ne craint pas les changements… …une pensée trop rigide, conduira votre perte."
Chaleur, Froid, Vent, Feu… Tous ces concepts de médecine chinoise peuvent paraître flous voire fantaisistes à toute personne non initiée. Pourtant, il n’en est rien, car ce sont des concepts très importants pour identifier la cause du symptôme.
La Chaleur, une « énergie perverse »
A l’instar du Vent, du Froid, de l’Humidité, de la Canicule et de la Sécheresse, la Chaleur est une énergie perverse, également appelée « pervers climatique » ou « énergie pathogène ».
Les six énergies perverses renvoient aux conditions climatiques qui affectent notre corps, elles sont responsables de nos maladies courantes.
Quand l’une des énergies perverses arrive à envahir notre organisme, cela veut dire que notre Energie défensive (Wei Qi) est affaiblie.
La Chaleur externe
Comme tout pervers climatique, la Chaleur est liée à une saison, en l’occurrence l’été, à un organe, le Cœur et à une énergie, le Yang. Toutefois, il faut savoir qu’elle peut apparaitre en toute saison, et être liée à une environnement trop chauffé par exemple. Combinée ou non à une autre énergie pathogène, elle entre dans le corps par les ouvertures qui sont à la surface du corps (bouche, nez, yeux…). La Chaleur est naturellement présente dans le corps, mais à la suite d’une invasion, elle peut être en excès ou au contraire en vide.
En excès, de par son énergie de type Yang, la Chaleur aura tendance à trop stimuler l’activité de nos organes et de notre métabolisme en général. Il s’en suivra des sensations de chaud, de l’agitation mentale, de l’irritabilité, des insomnies… Trop d’énergie Yang affaiblira l’énergie Yin.
Le Feu
Trop de chaleur interne se transforme ensuite en Feu. Celui-ci aura un impact plus fort sur les Liquides Organiques. En effet, un Feu interne créera de la Sécheresse avec pour conséquence de la constipation, de la soif, des urines foncées et peu abondantes. Montant à la tête et blessant les vaisseaux sanguins en général, l’individu souffrira d’étourdissements, rougeurs au visage, céphalées, acouphènes et de saignements (gencives, nez surtout).
Le Feu attaque principalement l’estomac, le cœur, le foie et le gros intestin.
La Canicule apparait quant à elle, spécifiquement en été et est causée par une trop forte exposition à une chaleur extrême. Faisant apparaitre les mêmes symptômes que l’excès de Chaleur, la Canicule a de grandes chances d’être associée à une autre énergie perverse : l’Humidité. Cette dernière peut être d’origine externe mais l’origine interne est également très fréquente : des boissons trop froides, des glaces, des aliments trop « humides » (ou froids également) fatiguent la rate, qui crée à son tour de l’Humidité dans le corps.
Conseils:
La Canicule a la particularité d'assécher le Yin, il est donc recommandé de bien s’hydrater en buvant de l’eau ou du thé à la menthe par exemple. La MTC suggère de manger léger et déconseille les aliments trop froids pour éviter le « froid de l’Estomac » pouvant provoquer des maux de ventre.
Vous l’avez compris, en été tout est une question d’équilibre et les excès sont à éviter à tout prix.
Plantes:
La pharmacopée chinoise recommande un large choix de plantes pour bien vivre l’été, gérer les excès, clarifier la Chaleur et éloigner la Canicule. Parmi elles, on peut nommer entre autres :
Chèvrefeuille du Japon réputée pour drainer le Feu, éliminer la Chaleur et favoriser la circulation du Qi.
Armoise annuelle qui calme la fièvre, chasse la Canicule et l’Humidité-Chaleur.
Haricot Mungo, très populaire en Chine, il est l’ingrédient principal d’une soupe traditionnelle préconisée pour lutter contre la chaleur étouffante de l’été. On suggère son usage pour clarifier la Canicule et la Chaleur.
Les points d’acupression à stimuler en été:
Il existe certains points d’acupression à stimuler quotidiennement pour être au top de sa forme en été. Parce que le Cœur est l’organe de la saison et qu’il est aux commandes de la stabilité émotionnelle et de la circulation sanguine.
Cependant, l’acupression n’agit jamais directement sur le Cœur. C’est le Maître du Cœur (ou le Péricarde) qui est stimulé à sa place. Ce méridien est en quelque sorte le bouclier du Cœur, il protège son énergie, veille à ce que le Sang circule correctement et abondamment dans le corps et règle les troubles émotionnels en stabilisant le Shen.
Les points d’acupression importants sur le méridien du Maître du Cœur se situent principalement au niveau de la paume de la main: 9MC , 8MC et 7MC se trouvant légèrement au-dessus, au niveau du poignet. Exercer quotidiennement une pression sur ces points à l’aide de vos doigts vous permettra de vous protéger des mauvaises énergies durant l’été.
L’été est donc la saison parfaite pour partir à l’aventure, s’épanouir et dépenser son énergie tout en profitant du beau temps.
Bel été à vous !
Et si vous avez des questions , n'hésitez pas à me contacter ....
Eléna Marsiquet-Belkina
Praticienne en soins naturels
Praticienne en Shiatsu & Do - In
"Espace Bien-Etre au naturel"
07. 80. 54. 52.96
Le Mas , 7 Route de Montbron, Mazerolles , 16310
Page FB: Shiatsu en Charente Limousine
Youtube : Shiatsu en Charente Limousine - Elena Marsiquet
Commentaires