top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEléna Marsiquet

Recommandations pour le mois de mai

"En ce quatrième mois, la nature est épanouie, le ciel et la terre, le Yang et le Yin commencent à se croiser, l'un dans sa montée, l'autre dans sa décroissance.

L'énergie du foie est exposée, le cœur devient graduellement fort. Il faut tranquilliser le feu du cœur et harmoniser le souffle de l'estomac"


Recommandations sur le plan général:

On se couche tard et on se lève tôt pour bien bénéficier de l'énergie de la lumière.

On fait très attention au vent du nord et de l'ouest qui risquent de blesser respectivement les reins et les poumons déjà naturellement affaiblis en cet été débutant.

On évite toute grande colère et toute dispersion de vitalité qui pourrait nuire à l'énergie originelle des reins.

Mouvement à pratiquer du 5 au 20 mai:

1- En position assise en tailleur, saisissez vos genoux par vos paumes de mains placées sur leur face externe, inspirez, expirez en soulevant chacun de vos deux genoux en les rapprochant par le seul effort de vos bras et de vos paumes. Les jambes doivent rester détendues et passives, seules les paumes réalisent le rapprochement des deux faces internes des genoux, jusqu'à les serrer l'une contre l'autre dans la phase à la fin de l'expiration. 2 -Vos mains se rassemblent ensuite au-dessous des rotules, la main droite saisissant le poignet de la main gauche en même temps que vous inspirez. 3 - Les deux mains rassemblées tirent les deux genoux vers la poitrine, en plaquant les cuisses et les genoux sur le thorax tout en expirant. Le corps est rassemblé, les pieds quittent parfois le contact du sol, ressentez la rectitude de l'énergie du coccyx jusqu'à la nuque et le sommet de la tête. 4 - Relâche alors lentement l'étreinte, en séparant les mains qui soutiennent toujours les genoux de chaque côté, et freinez la descente des deux jambes pliées tandis que vous inspirez jusqu'à ce qu'elles rejoignent le sol.

Indications : Ce mouvement a le pouvoir de rassembler fortement l'énergie du bassin, il stimule la montée de l’énergie vers le thorax et la tête. Il favorise ainsi une étroite relation entre l'énergie des reins et celle du cœur, permettant de lutter contre les conflits énergétiques accompagnant les dépressions. Il traite aussi le vent et l'humidité qui provoquent des obstructions des méridiens au niveau des bras et des coudes ainsi que des gonflements au niveau des aisselles et de la chaleur dans la paume des mains.


Mouvement à pratiquer du 21 mai au 5 juin:

1- Assis en tailleur, corps droit, joignez vos paumes de mains au centre de la poitrine. À l'inspire, les deux mains se séparent et glissent verticalement, lentement, l'une sur l'autre, la droite se dressant vers le ciel en poussant vers le haut la paume retournée vers le ciel, la gauche descendant jusqu'au niveau de la cuisse et pousse vers la terre en parfaite opposition. Lorsque la main droite se lève, les yeux la suivent, puis le regard redescend le long du bras dressé jusqu'à ce que les yeux se stabilisent au niveau horizontal. 2- Retenez un instant votre souffle en poussant sur la paume droite « du ciel » et la paume gauche « de la terre ». 3 - Ecoutez la sensation du centre de la poitrine qui représente alors un point d’équilibre lié à « l'homme ». La paume dressée au ciel transmet une sensation de plus en plus dense, la paume appuyée sur la cuisse donne une sensation de légèreté croissante. 4-Relâchez alors la tension des bras que vous laissez redescendre ou remontez en expirant lentement. Les mains se rejoignent au niveau du centre de la poitrine.

Les bras inversent alors leur position antérieure, le bras gauche se lève verticalement et pousse la paume vers le ciel, le bras droit pousse la paume vers la cuisse, alors qu'on inspire. Les mains se rejoignent à l'expire au niveau du centre de la poitrine.Répétez quinze fois l'ensemble de l'exercice.

Indications : Ce mouvement ouvre le foyer inférieur par l'appui de la main sur la cuisse qui se répercute sur les points estomac 30, rein 11 et rate 12, lesquels agissent fortement sur le périnée antérieur et conditionnent la distribution énergétique vers les articulations, les os et les tendons. Il ouvre également le foyer supérieur par l'extension verticale du bras et de la paume traitant ainsi les blocages énergétiques du foie et des poumons par énergie perverse externe ou obstructions internes liées aux émotions. Il traite les plénitudes excessives du thorax et des hypocondres, les douleurs et les palpitations cardiaques.

Recommandations sur le plan alimentaire:


« Au cours du quatrième mois, l'organe du foie est déjà affecté, l'organe du cœur devient graduellement fort. Il convient d'augmenter l'acide et diminuer l'amer afin de tonifier les reins et d'aider le foie. Harmoniser et nourrir le souffle de l'estomac.

Ne pas subir le vent violent en provenance des deux secteurs du nord et de l'ouest.

Ne pas contacter le Yin, afin de fortifier l'eau des reins.

Il faut favoriser la tranquillité et la fine nutrition afin de mettre un terme au feu du cœur.

Ne pas s'engager dans des débordements licencieux afin de calmer son propre esprit et de renforcer soi-même sans cesse le secret de la transformation de la vie dans l'univers »


Sun Si Miao, "Les Prescriptions valant mille onces d'or".


On augmente l'acide nourricier pour soutenir le foie et régulariser le cœur : blé, pain au levain, poireaux, poulet, pruneaux...

On diminue la saveur amère pour ne pas trop stimuler le cœur déjà en plein essor énergétique, ce qui tonifiera indirectement les reins en faiblesse naturelle en cette saison : grillades, chocolat, café, tabac...

On renforce le pouvoir nourricier et harmonisant de l'estomac pour atténuer les écarts énergétiques du foie et du cœur : riz gluant, avoine, chou chinois potimarron, carottes....


Recommandations sur le plan de l'hygiène de vie:


On réduit un peu sa pratique sexuelle pour ne pas épuiser les reins qui manquent de vigueur.

On cultive sa vie par des exercices harmonisants,

On tranquillise son esprit pour éviter que les passions s'enflamment trop vite, car cette période de la montée finale du Yang est propice aux mouvements intempestifs agitant l'esprit. C'est à ce prix qu'on pourra saisir en soi l'énergie secrète à l'œuvre dans les métamorphoses de la vie universelle.


Mai et les blocages énergétiques tendino-musculaires Meng Xia Bi:


Le quatrième mois lunaire peut être sujet à des blocages énergétiques qui touchent le méridien tendino-musculaire Yang Ming (lumière du Yang) de la main associé au méridien principal du gros intestin.


Symptômes:

Douleurs et contractures des muscles du trajet au niveau du coude et de l'épaule.

Impossibilité de monter les épaules. Blocage des rotations latérales du cou.


Traitement:

Se faire traiter en acupuncture : par massages et punctures rapides à l'aiguille préalablement chauffée.


Recettes de mai:

Les recettes du mois permettront de diminuer l'amer et d'augmenter l'acide (sur demande).

  • Artichauts au citron

  • Marinade à la cantonaise

  • Soupe de tomate à l'œuf

  • Salade de riz

  • Champignons au coulis de tomate

  • Bœuf à la pékinoise

  • Cerises en bocaux



Sources: "Les cinq saisons de l’Energie "– Isabelle Laading

"La médecine chinoise : santé,forme et diététique" - DR J.-M.Eyssalet & E.Malnic

A lire .............................................

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page