top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEléna Marsiquet

Recommandations pour le mois de juin

"En ce cinquième mois de l'année chinoise, le début de la décroissance du Yang favorise la contemplation de l'espace, le recueillement. Le début d'expression du Yin est propice au repas, à une bonne alimentation, voire à la tempérance. L'énergie du foie, ayant soutenu la montée du feu de l'été et du cœur, se repose. Il faut tonifier et consolider les reins."


Recommandations sur le plan général:

On se couche tôt et on se lève tôt pour nourrir le Yin tout en absorbant le Yang (soleil)

On recherche les lieux clairs, spacieux, frais afin d'éviter la chaleur et de s'adonner à la contemplation. On effectue des exercices stimulant doucement le foie et les reins.


« Mouvement à pratiquer du 6 juin au 20 juin »

« Les épis ont des barbes »


1) En position debout, bien vertical, les bras placés le long du corps. Élevez lentement les deux bras en se tournant du côté gauche, les deux mains tournant progressivement les paumes de mains vers le ciel gardent leurs deux pouces parallèles et en contact. La tête et le haut du dos se mettent en extension vers l'arrière et on « pousse le ciel » avec une grande force. Pendant toute cette montée des bras. 2) Inspirez et effectuez une courte rétention positive du souffle en fin d'inspire. Redescendez très lentement à l'expire en relâchant les bras qui s'abaissent, stabilisez verticalement le corps précédemment placé en extension. 3) Effectuez le même mouvement d'élévation des bras en se tournant cette fois vers le côté droit. 4) Répétez quatorze fois l'ensemble du mouvement.

Indications: Ce mouvement traite de la faiblesse des reins et de la région lombaire, la diarrhée par vide, ou stagnation énergétique, la spermatorrhée. Il traite les insuffisances de la montée de l'énergie des reins vers le haut du corps provoquant la sécheresse de la bouche, la sensation de corps chaud, la soif, la face rouge, la tête et le cou douloureux, les yeux jaunes, la toux avec expectorations, les douleurs précordiales et costales.


« Mouvement à pratiquer du 21 juin au 06 juillet »

« Solstice d’été »


1) En position assise, les jambes allongées devant vous, étendez les bras en expirant en direction de l'extrémité du pied gauche. En fin d’expire, les doigts dépassent l'extrémité du pied puis se placent au centre de la plante du pied gauche. 2) Soulevez alors la jambe tendue par les deux bras jusqu'à ce que les bras soient horizontaux, tout en inspirant. 3) Après un court instant en rétention, pliez la jambe en expirant vers le thorax, le genou est plié à angle droit et la cuisse est fortement appliquée contre le thorax. Étendez alors à nouveau la jambe maintenue par les doigts au niveau de la plante du pied inspirez. 4) Redescendez lentement la jambe toujours tendue, à l'expire jusqu'au sol. 5) Au sol, les doigts se détendent sans lâcher la plante du pied, puis recommencez. Pratiquez un second cycle de montée de la jambe en extension, flexion, extension et descente, suivi d'un troisième cycle. Effectuez le même mouvement avec la jambe droite.


Indications :

Ce mouvement traite les troubles articulaires et osseux de l'été, les rhumatismes dus au vent et à l'humidité, les douleurs aux articulations des genoux, des avant-bras et des poignets. Il traite également les sensations de corps et de membres lourds.

Recommandations sur le plan alimentaire


« Au cinquième mois, l'énergie de l'organe foie se repose. Le cœur est juste en abondance d'énergie. Il convient de diminuer l'acide et d'augmenter l'amer.

Assurer la plénitude du foie, tonifier les reins, fortifier le souffle et enclore le principe vital Jing »


Sun Miao, "Les Prescriptions valant mille onces d'or"


On s'accorde tout le temps nécessaire pour prendre ses repas.

On mange avec prudence les melons et les pastèques : leur excès blesse la rate et l'estomac avec risques de diarrhées, tendance aux œdèmes des membres inférieurs et risque de prurit génital difficile à guérir.

On augmente la consommation de saveur amère subtile et nourricière (riz long, riz sauvage, chicorée, seigle, sarrasin, algues, laitue, échalotes, mouton) afin de stimuler l’élaboration de la substance du cœur.

On freine sa fonction avec l'amer prononcé (thé, camomille, gentiane), dont l'énergie durcissante (Jian) stimule l'expression énergétique des reins.

On assure la plénitude du foie en consommant des végétaux verts (salades, feuilles cuites) et la chair des volailles (poulet, canard, caille) et des poissons (thon, saumon).

On ne prend pas de saveur acide (prunes, oranges, pamplemousses, yaourts, sauce tomate, oseilles, vinaigre et condiments acides) pour ne pas entraver la récupération du foie ; l'énergie du foie ayant soutenu la montée du feu de l'été et du cœur, elle se repose.

On évite les aliments trop froids (melons) ou trop chauds (beignets, gaufres, churros)

On ne mélange pas au cours d'un même repas la volaille, les prunes (fraîches ou séchées) et le miel.


Remèdes:

Au cinquième jour du cinquième mois, il est bon de jeûner. Au neuvième jour du cinquième mois, on prend un bain avec des feuilles d'oranger. C'est ne pratique de longue vie (Yang Shang).


Recommandations sur le plan de l'hygiène de vie:


On cesse l'activité sexuelle pour ne pas violenter l'organisation créatrice « céleste ». on économise le désir afin de conserver en soi le souffle du cœur et de le stabiliser. On accepte de faire chambre à part : tout excès d'activité sexuelle affaiblira les reins (organes génitaux) et par voie de conséquence les poumons qui les nourrissent.


Juin et les blocages énergétiques tendino-musculaires Zhong Xia Bi:


Le cinquième mois lunaire peut être cause de blocages énergétiques qui touchent le méridien tendino-musculaire Tai Yang (Yang suprême) de la main associé au méridien principal de l'intestin grêle.


Symptômes:

Douleurs de la face interne du coude et derrière la pointe (olécrane). Douleurs de la face interne du bras irradiant jusqu'à l'aisselle. Douleurs sous l'aisselle, douleurs du bord postérieur de l'aisselle. Douleurs autour de l'omoplate montant vers le cou. Bourdonnements et douleurs à la partie moyenne de l'oreille. Douleurs du maxillaire avec fermeture des yeux. Contractures avec blocage des tendons et gonflement du cou. Alternance de froid et de chaleur s »exprimant dans les régions latérales du cou.


Traitement:

Après avoir consulté en médecine générale, se faire traiter en acupuncture : par manipulations, frictions chaudes, points de chaleur (moxas), acupuncture avec aiguilles préalablement chauffées.


Recettes de juin:

Les recettes du mois permettront de diminuer l'acide, augmenter l'amer, tonifier le foie et les reins, fortifier le souffle et le principe vital.'sur demande)

  • Bouillie de blé noir

  • Casserole de petits pois et carottes

  • Purée de navets et olives

  • Purée de lentilles

  • Haricots verts aux épices

  • Canard entier au soja

  • Soupe de fèves au bÅ“uf


Sources: "Les cinq saisons de l’Energie "– Isabelle Laading

"La médecine chinoise : santé,forme et diététique" - DR J.-M.Eyssalet & E.Malnic

A lire .............................................

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page