top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEléna Marsiquet

Recommandations pour le mois de juillet


"En ce sixième mois, le Yin monte et se structure, le Yang se retire, on se préserve, l'énergie du foie est faible, la rate est abondante."


Particularités du mois de juillet.


D'après le Livre des ordonnances mensuelles (Yue Ling), juillet est le moment charnière de l'année, situé à la moitié du cycle annuel et constituant une sorte de retour au centre. C'est à cette période qu'intervient l'élément terre . "Le fils du ciel occupe dans le temple, la grande habitation centrale. Il est habillé de jaune, orné de jades jaunes. Il se nourrit de millet et de viande de bœuf."

A ces jours correspondent :

Élément : terre

Note : fa

Nombre : Animaux : à peau nue

Saveur : doux

Odeur : parfumé

Organe : rate


« Mouvement à pratiquer du 07 juillet au 22 juillet » « Petites chaleurs » 1/ Pliez la jambe gauche 2/ S’assoir sur le talon gauche et tendre la jambe droite vers l'avant en soutenant le corps par les mains, appuyez sur la base des doigts au sol, les bras tendus en arrière. 3/ Inspirez, soulevez la jambe droite tendue vers l'avant. Vous étés alors assis sur votre talon et votre cheville gauche sur lesquels le siège prend appui. 4/ Expirez, abaissez la jambe tendue vers le sol, puis ramenez la jambe droite. 5/ S’assoir sur le talon et la cheville droits tout en tendant cette fois la jambe gauche et en la dressant au-dessus du sol. Répétez ce mouvement 15 fois. Indications : Ce mouvement traite les atteintes par le vent-humidité, provoquant des rhumatismes aux jambes, aux genoux, aux cuisses et aux lombes, avec des sensations de corps lourd. Il traite aussi l'excès de glaires-humidité provoquant la toux, certaines formes d'asthme, des douleurs derrière le sternum ou dans les creux sus-claviculaires, sur les côtés de l'ombilic, au niveau du petit bassin, des viscères et des lombes; les douleurs et les crampes de la main, la faiblesse des poignets. Mouvement indiqué dans les troubles du système nerveux, déclenchant une insensibilité de la moitié du corps, une baisse de mémoire et des alternances de joie et de colère.


« Mouvement à pratiquer du 23 juillet au 6 août » « Grandes chaleurs » 1/ S’assoir, jambes croisées, tendez devant vous les deux bras posés au sol, poings fermés autour des pouces. Le corps légèrement fléchi vers l'avant redressez le thorax et la tête en prenant appui sur les poings. Vos yeux sont grands ouverts et votre visage tournée vers l'avant. 2/ inspirez puis tournez très lentement vers la gauche en expirant. Votre regard demeure sur la ligne horizontale et la rotation de la tête est très progressive. Elle se rend le plus loin possible sur les côtés et en arrière. 3/ imaginez un lion des montagnes qui scrute très lentement l'horizon. 4/ En revenant vers l'avant inspirez à chaque fois. La base du corps, les bras et les poings demeurent stables pendant la durée du mouvement. Une sensation d'intensité et de force se dégage. Effectuer quinze fois chaque cycle de ce mouvement à gauche puis à droite.

Indications : Ce mouvement traite les obstructions énergétiques par le vent pervers, provoquant des douleurs de la tête, de la poitrine, du dos et des hypochondres. Il traite les reflux pathologiques d'énergie, à l'origine de toux chronique et d'asthme. Il permet d’éliminer les troubles de la montée excessive du Yang du foie, provoquant la plénitude de la poitrine , il traite l'irritabilité les sensations de chaud et de froid, les douleurs des bras et des avant-bras, des épaules, du haut du dos, la chaleur des poumons, les transpirations profuses dues au vent et au froid, les atteintes directes par le vent, les pertes de mémoire, les douleurs au niveau de la peau, les urines trop fréquentes, la tristesse ainsi que le désir de pleurer.


Recommandations sur le plan général:


  • On donne, mais on ne prend pas. Le mouvement général de la nature et celui des individus sont marqués par la générosité et l'ouverture

  • On ne se couche pas en plein air, on ne se baigne pas face au grand vent.

  • On se rafraîchit les paumes et le devant du thorax avec un éventail si l'on a trop chaud.

  • On ne trempe pas ses pieds ou ses mains dans 'eau glacée pour se refroidir. Cela peut provoquer à moyen terme n alourdissement du corps, un épuisement des membres, un souffle court et dans certains cas favoriser la survenue d'une maladie mentale.

  • On modère sa sexualité pour ne pas épuiser l'énergie des reins et du foie.

  • On évite de s'exposer au grand vent car l'énergie du foie est faible.


Cas des personnes âgées

Pendant l'été leur énergie est faible. Si elles consomment des aliments gras et des boissons de nature Yin, alors qu'à 'intérieur leurs viscères sont Yin est faibles, cela peut déclencher des coliques épuisantes. Il sera alors très difficile de récupérer leur potentiel énergétique. Il leur faudra prendre des remèdes de nature « tiède » et « équilibrée ».


Recommandations sur le plan alimentaire:


« Au sixième mois, le souffle du foie est faible et débilité. La rate a une énergie abondante.

Il convient de mesurer et de contrôler les boissons et les aliments, (il faut) éloigner « les sons et les couleurs » (allusion à la sexualité)

A cette époque, le souffle Yin est tapi à l'intérieur. Les toxiques et la chaleur sont distillés à l'extérieur.

Si on laisse libre cours à ses fantaisies, qu'on s'expose au grand vent, qu'on se laisse, qu'on se laisse aller à ses penchants et qu'on mange froid, on est assuré de devoir endurer des diarrhées cataclysmiques »

(Sun Si Miao, Les Prescriptions valant mille onces d'or).



  • On contrôle la quantité des aliments et des boissons ingérées, car le mois est placé sous le signe de la terre et la rate présente une plénitude naturelle.

  • On diminue la saveur douce ( pâtes, féculents, carottes, confitures...) pour ne pas surcharger la rate.

  • On augmente la saveur salée (soja, lentilles, poisson, canard, porc...) pour protéger les reins naturellement affaiblis en été

  • On évite la consommation abusive des aliments froids ( melon, concombre, rhubarbe, glaces...) qui risquent de blesser la rate et de provoquer des diarrhées violentes.


Les exercices de juillet:

« Petites chaleurs » : 7 juillet- 22 juillet

« Grandes chaleurs » 23 juillet-6 août

Direction : Sud

Juillet et les blocages énergétiques tendino-musculaires Ji Xia Bi:

Le sixième mois lunaire peut être sujet à des blocages énergétiques qui touchent le méridien tendino-musculaire (Shao Yang, Yang mineur) de la main, associé au méridien principal du triple réchauffeur.


Symptômes:


  • Contracture et torsion des tendons sur le trajet du méridien

  • Sensation de langue rétractée ou enroulée.


L'alimentation en juillet:


Légumes : tomates, courgettes, aubergines, oignons, salades et fines herbes, cornichons, girolles.

Fruits : melon, abricots, fraises, amandes, pêches, nectarines, brugnons.

Poissons : crustacés (homard, crabe, crevettes), sardines, anchois, maquereau .

Viandes : mouton, porc.

Recettes de juillet (détails sur demande):

Les recettes du mois permettront de diminuer le doux et d'augmenter le salé.


  • Algue kombu croustillante

  • Croquettes de maquereau

  • Champignons et tofu

  • Soupe aux algues et à la viande de porc

  • Poisson sauté

  • Pigeon aux châtaignes

  • Brugnons, nectarines et pêches en bocaux


Sources: "Les cinq saisons de l’Energie "– Isabelle Laading

"La médecine chinoise : santé,forme et diététique" - DR J.-M.Eyssalet & E.Malnic



A lire .............................................



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page