top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEléna Marsiquet

Recommandations pour le mois de janvier.

« En ce mois de janvier, l'univers est enfermé, le Yang demeure caché, le Yin s’est propagé. Le haut du corps est en abondance, l'énergie de l’eau ne circule pas. On tonifie le cœur et on aide les poumons, on harmonise et on régularise les reins. »




Recommandations sur le plan général :


"Il faudra s’éloigner de ce qui est gelé et approcher de ce qui est seulement tiède."

Compléter l'action sur les reins:


On aura recours à des exercices corporels favorisant le rassemblement des énergies vitales de la base des jambes, du bassin et ne suscitant qu'une montée modérée des énergies vers le thorax, les bras et la tête:

- On ne cherche pas à affronter les glaces, les gelées, la grande neige et les énergies perverses du vent, afin de ne pas blesser les os et les tendons

- On ne chauffe pas excessivement son intérieur

- On évite toute transpiration excessive.

Les exercices corporels préparent la montée énergétique que modulent les exercices du printemps, auxquels on donne la plus grande importance pour l'ensemble de l'année.

Petits froids : 5 janvier-19 janvier

Grands froids : 20 janvier-3 février

Direction : le nord-ouest


Janvier et ses blocages énergétiques tendino-musculaires (Ji Dong Bi)


Le blocage énergétique au cours du douzième mois lunaire touche le méridien tendino-musculaire Shao Yin (Yin mineur) de la main, associé au méridien principal du cœur.


Symptômes:

  • Torsions et douleur des tendons sur le trajet des différentes branches du tendino-musculaire

  • Sensation de contractions à l'intérieur de la poitrine, spasmes cardiaques, sensation d'obstacle avec zone indurée en dessous cou appelée Fu liang « poutre immergée ou cachée »

  • Contractures de la face interne du bras avec irradiation au coude

Mouvement à pratiquer du 5 janvier au 19 janvier :

1 - Assis en tailleur, le corps droit. 2 - La main gauche s'élève progressivement, la paume tournée vers le ciel . La paume droite se pose sur la cuisse droite et les yeux regardent en direction du dos de la main gauche, la tête un peu appuyée sur l'épaule droite. Inspirez. 3 -Tout en retenant légèrement son souffle, les mains quittent leurs positions limites et se rejoignent lentement vers le centre de la poitrine, la tête se redressant. Expirez. 4 - Effectuez symétriquement le même mouvement en montant la paume droite vers le ciel, la paume gauche posée sur la cuisse gauche.

Indications : Étirant l'énergie entre le ciel et la terre, ce mouvement a la capacité de dénouer les obstructions du milieu, en particulier celles de la rate et de l'estomac. Il va traiter les nausées et les douleurs d'estomac, les distensions abdominales avec plénitude thoracique par stagnation de la montée de l'humidité de la rate (exemple : ballonnements) mais aussi la bouche sèche, la constipation, la diarrhée ainsi que le désir d’aller se coucher.


Mouvement à pratiquer du 20 janvier au 3 février :

1- Mettez vous en seiza, placez les deux bras à l'arrière du corps, les mains appuyées sur les premières phases. 2 - Tendez la jambe gauche vers l'avant et la décoller du sol, poser le périnée sur le talon droit, tout en expirant. 3 - Ramenez la jambe gauche et remettez vous en seiza avant de tendre la jambe droite à l'avant et de poser le périnée sur le talon gauche. 4 - Toujours replier les jambes avant d'entamer un nouveau cycle.

Indications : Ce mouvement travaille fortement sur le rassemblement musculo-tendineux qui s'attache au périnée antérieur, au niveau de l'os du pubis évoqué par le terme fonctionnel « muscle des ancêtres». Ce mouvement améliore les douleurs du périnée et traite les gonflements des hanches et des genoux consécutifs à des stations debout prolongées. Il traite les douleurs du dos, des jambes et des pieds et réduit les œdèmes de ces derniers.


Recommandations sur le plan alimentaire


« Au douzième mois, le haut est en abondance. Les souffles de l'eau ne circulent pas.

Il convient de diminuer la saveur douce et d'augmenter la saveur amère. Tonifier le cœur et aider les poumons. Harmoniser et régulariser l'énergie des reins »


Su Si Miao, "Les Prescriptions valant mille onces d'or"


On stimule la production et la circulation des liquides organiques en consommant : courges d'hiver, millet, germes de blé, soja, navets orientaux, tofu, pois, citrouille, canard, pommes, poires, citrons, arachide, lait, fromage...

On diminue la saveur douce: les confitures, le miel, le sucre d'érable, le sucre d'orge, les pâtisseries, les excès de pâtes, de fromage, de beurre et d'huile.

On aide le souffle-énergie de l'estomac en consommant du riz rond, du navet oriental, du chou chinois, du canard, du mouton, du tofu, du poivre et du gingembre.

On augmente l'amer, antagoniste direct du doux, pour tonifier la substance du cœur encore dominé par les reins et on consomme le riz sauvage et le riz long, le sarrasin, le seigle, les navets, les brocolis, les endives, la laitue cuite, la chicorée, la ciboule, les échalotes, les abricots secs, l'agneau, les foies de volaille, le poulet, le persil.

On aide les poumons avec les mêmes aliments en y ajoutant l'avoine, les oignons, les œufs, les avocats, les figues, les amandes et les pignons.

On harmonise et on régularise les reins avec le soja rouge azuki, les algues rouges, les moules, les coquilles St Jacques, le calmar, le fenouil, la coriandre et les clous de girofle.

On évite le doux excessif, dans la mesure où il surchargerait la rate et ralentirait encore la distribution des liquides dont la rate est chargée en direction de l'ensemble du corps et des poumons (peau).


Recettes de janvier:

Les recettes du mois permettront de diminuer le doux, d'augmenter l'amer, de tonifier le cœur, d'aider les poumons, de régulariser les reins.

  • Riz grillé

  • Beignets de sarrasin

  • Salade de pissenlits et de pommes de terre

  • Agneau cuit en cassolette

  • Soupe de quinoa aux légumes

  • Soupe de riz aux haricots rouges

  • Anguille sautée aux champignons et aux pousses de bambou

Le gingembre : notre allié durant l’hiver

Le gingembre est une racine qui peut être consommée en infusion comme le thé. Sa saveur épicée unique le rend particulièrement agréable à boire. Idéal dans les coups de pompe hivernaux.

Depuis plus de 2000 ans il est utilisé en médecine chinoise pour traiter divers maux. Il est connu pour favoriser la circulation de l’énergie et augmenter le métabolisme du corps.

Certaines propriétés du gingembre

  • Lutte efficacement contre les coups de froid (si il est pris très tôt sous forme de décoction). Il est donc recommandé contre le rhume et la grippe aux premiers stades, mais pas après l’invasion du vent froid dans le corps.

  • Maintient la circulation normale du sang. Il contient du chrome, du magnésium et du zinc qui peuvent améliorer la circulation sanguine. Idéal pour les nausées diverses et variées

  • Améliore la digestion

  • Soulage les douleurs chroniques

  • Combat les problèmes respiratoires par son action expectorante en cas de mucosités

  • Renforce l’immunité

Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement. Tous les exercices décrits peuvent comporter des risques. Ne tentez pas ces exercices si vous avez des conditions physiques, émotionnelles ou mentales qui pourraient vous porter préjudice.

Source : "Les cinq saisons de l’Energie "– Isabelle Laading

"La medecine chinoise : santé,forme et diététique" - DR J.-M.Eyssalet & E.Malnic

A lire .............



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page