Recommandations sur le plan général :
· On se lève tôt et on se couche tard pour ralentir son esprit (Shen).
· On s'assied et on s'allonge au nord
· On donne et on ne prend pas
· On n'affronte pas la glace et les gelées.
· On évite de se chauffer excessivement.
« Mouvement à pratiquer du 4 février au 18 février ":
1- Prenez la position en tailleur, le corps bien droit, placez la paume de main gauche sur le genou gauche. 2- Recouvrez le dos de la main gauche avec votre main droite. 3 - Effectuez une lente rotation du corps vers la gauche en expirant et en pratiquant une pression sur les deux mains, afin de réaliser une torsion progressive jusqu'à l'extrémité gauche. 4 - Revenez lentement à la position initiale en inspirant et en vous tournant progressivement vers la droite en expirant. Tournez le plus loin possible vers la droite, toujours en position verticale, puis revenez vers l'avant en inspirant. 5 - Au cours de chaque torsion, étirez longuement le cou en accompagnant votre mouvement d’une expiration prolongée, votre regard est tourné vers l'arrière et légèrement vers le haut. 6 - Effectuez quinze fois l'ensemble du mouvement droit et gauche. 7- Grincez des dents, faites tourner la langue dans votre bouche pour en recueillir soigneusement la salive et avalez en trois fois.
Indications : Ce mouvement traitera pour vous les obstructions du haut du corps engendrées par les atteintes du vent pervers. Il agira sur les douleurs de la nuque, du cou, des épaules, de la région derrière les oreilles, sur les douleurs des bras, des coudes et des avant-bras, sur les rhumatismes du haut du corps. Il réalise une bonne prévention contre la grippe.
« Mouvement à pratiquer du 19 février au 5 mars »:
1- Prenez la position en tailleur, le corps bien droit, placez la paume gauche sur le genou gauche, la paume droite recouvrant le dos de la main gauche. 2- Effectuez une lente rotation du corps vers la gauche en expirant et en effectuant une pression sur les deux mains, cette fois la torsion du cou ne s'arrête pas à la rotation horizontale car le cou fléchit vers le bas et l'arrière, en même temps effectuez une expiration complète. 3 - Revenez lentement vers l'avant en inspirant et en redressant la tête, puis effectuez une lente rotation du corps vers la droite en expirant, tout en fléchissant progressivement la nuque, les yeux tournés vers le bas, l'arrière et la droite. 4 - Revenez de nouveau lentement vers l'avant en inspirant et en redressant la tête. 5 - Répétez le mouvement à droite et à gauche quinze fois, les mains étant appuyées sur le genou droit, et quinze fois, les mains étant appuyées sur le genou gauche.
Indications : Ce mouvement traitera les obstructions et les rétentions d'énergies perverses dans le méridien du triple réchauffeur ainsi les difficultés à déglutir avec sécheresse du pharynx, le hoquet par le froid dans l'estomac, la surdité, la transpiration excessive, les douleurs aux coins externes des yeux et des joues.
Recommandations sur le plan alimentaire :
« Au cours du premier mois ; l'énergie des reins subit une agression. L'énergie de l'organe des poumons est faible. Il convient de diminuer le salé et l'acide, tout en augmentant la saveur piquante. Aider les reins, tonifier les poumons. Apaiser et nourrir le souffle de l'estomac »
Sun Si Miao, "Les Prescriptions valant mille onces d'or".
Sun Si Miao (581-682) est l'un des plus grands médecins et l'une des figures les plus populaires de la médecine chinoise. Grand connaisseur de l'alchimie taoïste, il a également étudié le bouddhisme et alterné les séjours auprès de plusieurs empereurs et la vie d'ermite dans les montagnes (monts Taibai et Zhong nan). La légende populaire raconte qu'il sauva un dragon dont le lac (Kun Ming) était asséché en échange de trois mille recettes d'immortalité qu'il inséra dans son ouvrage majeur Les Prescriptions valant mille onces d'or. Sun Si Miao partage avec les grands médecins Bian Que, Hua Tuo (IIIe siècle) et Wei Shanjun (998-1023) le titre de « roi des remèdes »
On stimule la production et la circulation des liquides organiques en consommant : courges d'hiver, millet, germes de blé, soja, navets orientaux, tofu, pois, citrouille, canard, pommes, poires, citrons, arachide, lait, fromage...
On diminue la saveur salée afin d'éviter d'augmenter les liquides et de freiner l'expression énergétique des reins : châtaignes, noix, pois, jambon, huîtres, moules...
On diminue la saveur acide prononcée dont le mouvement énergétique rétractant s'oppose à l'expansion débutante de l'énergie du foie : oranges, citrons, vinaigre, tomates, sauce tomate, yaourts.
On augmente le piquant pour tonifier les poumons, aider les reins, le démarrage du printemps et le mouvement du foie : poireaux, brocolis, ciboule, radis oriental, lapin, poivre, gingembre.
On nourrit et on stabilise l'énergie de l'estomac par des aliments doux, neutres, nourrissants, qui ne devront être ni trop lourds ni trop excitants : maïs (polenta), pommes de terre, carottes, champignons, citrouille, potimarron, figues sèches, pommes et poires (crues ou cuites).
Recettes de février
Les recettes du mois permettront de diminuer le salé et l'acide et d'augmenter le piquant.
Chou à l'huile de sésame
Bouillon extra
Patates douces et travers de porc à la vapeur
Potimarron au gingembre
Vin de riz gluant aux cinq saveurs
Soupe de riz « immortelle »
Haricots noirs au sucre roux
Source : "Les cinq saisons de l’Energie "– Isabelle Laading
"La médecine chinoise : santé,forme et diététique" - DR J.-M.Eyssalet & E.Malnic
A lire .............................................................
Comments