Recommandations sur le plan général
On se garde du gel et de la froidure.
On évite de réchauffer le ventre et le dos au contact d'un radiateur trop brûlant ou d'un feu de cheminée trop vif.
Recommandations sur le plan alimentaire:
« Au cours du onzième mois, l'organe des reins est juste en abondance, le cœur et les poumons sont affaiblis ; il convient d'augmenter la saveur amère et d'interrompre le salé.
Tonifier et régulariser poumons et estomac.
Fermer les barrières en se rassemblant calmement afin d'accueillir le départ du « Yang » Sun Si miao "Les Prescriptions valant mille onces d'or"
On cesse de stimuler sa nutrition par la saveur salée, que l'on trouve dans les produits de la mer, algues et poissons, la sauce de soja, le sel, les sauces (sauce d'huître, sauce aux haricots noirs), les légumes salés, jambon, olives, anchois et salaisons. Cela permet de freiner son action dominatrice sur le cœur, forte en hiver.
La fermeture des barrières
La fermeture des barrières concerne des lieux litigieux de notre axe énergétique vertébral en rapport avec trois niveaux du corps : le centre des lombes (l'apophyse épineuse de la 2e lombaire), le centre associé au cœur (l'apophyse épineuse de la 5e dorsale), enfin le centre ouvrant vers la tête (point situé entre axis et atlas à la base postérieure du cou).
Ici cependant, l'énergie Yang étant située tout à fait à la base, il sera recommandé de contracter les orifices inférieurs pour amener un rassemblement de l'énergie de la périnéale associée aux reins, en direction de la pointe du coccyx vers le point DU Mai 1, premier point du vaisseau gouverneur.
Procéder ainsi permettra d'accueillir le Yang dans son mouvement initial et de favoriser son essor à partir de cette base.
On consomme l'amer subtil qui soutient le cœur affaibli. Au menu donc : riz sauvage, endives, sarrasin, seigle, navets, cardes, artichauts, chicorée, échalotes, viande de pintade et de mouton.
On tonifie les poumons par le riz long, le millet, le quinoa, l'avoine, le chou chinois, les épinards, les navets, les carottes, la ciboule, les pousses de bambou, les courges d'hiver, les poireaux, le poulet, le lapin, la sardine, la sole, les amandes, les noix, le tournesol, le miel.
On tonifie avec les mêmes aliments l'estomac en y ajoutant, le maïs, l'orge, le chou-rave, le panais, l'endive, les pleurotes, les pois, les pois chiches, le canard, la caille, le bœuf, la pomme, la poire, l'avocat et le raisin, afin d'accueillir le Yang et de favoriser son essor.
Les exercices de décembre
Grande neige : 7 décembre au 21 décembre
Solstice d'hiver : 22 décembre au 4 janvier
Direction : le nord-ouest.
Décembre et ses blocages énergétiques tendino-musculaires (Zhong Dong Bi)
Le onzième mois lunaire peut causer des blocages énergétiques qui touchent le méridien tendino-musculaire Taï Yin (Yin suprême) de la main associé au méridien principal des poumons.
Symptômes:
Torsions des tendons sur le trajet des branches du méridien.
Douleurs internes associées à la respiration spasmée
Contractions et spasmes des régions costales accompagnés de crachats
L'alimentation en décembre
Le marché de décembre
Légumes : topinambours, carottes, navets, poireaux, mâche, endives, cardes
Fruits : oranges, clémentines, kiwis, pommes, fruits exotiques, noix, amandes, poires.
Poisson : dorade, oursins, huîtres, coquilles Saint-jacques.
Viandes : dinde, poularde, chapon
Fromage : vacherin
Recettes de décembre:
Les recettes du mois permettront d'interrompre le salé, d'augmenter l'amer, de rendre les reins plus forts, de tonifier poumons et rate, et enfin de fermer les barrières articulaires.
Cardes à la provençale
Soupe aux graines d'arachide et aux pattes de poulet
Pilpil et endives en gratin
Salade d'épinards à l'huile de sésame
Agneau braisé aux navets blancs
Tranches recuites de gâteau de sarrasin
Soue de riz aux arachides et aux amandes
Mouvement à pratiquer du 7 décembre au 21 décembre : 1- En position debout, le corps droit, les deux bras se placent lentement à l'horizontale de chaque côté du corps, les paumes de main se redressent vers la droite et la gauche 2-Prenez appui sur le pied gauche, soulevez doucement la jambe droite et pliez le genou à angle droit puis donnez un coup de pied vif vers l'avant et posez votre pied droit 3-Prenez appui sur le pied droit et donnez un coup de talon vif à l'arrière en direction de la fesse gauche, 4-Toujours en appui sur le pied droit, pliez la jambe gauche et donnez un coup de pied vif à vers l'avant, 5- Changez d'appui, passez sur le pied gauche et donnez un coup de talon vif à l'arrière en direction de la fesse droite, puis un coup de pied vif vers l'avant
Mouvement à pratiquer du 21 décembre au 4 janvier : 1-En position assis au sol, étendez lentement les mains vers les pieds en expirant. Les mains doivent dépasser l'extrémité des pieds, puis les doigts stimulent brièvement le centre de la plante des pieds et les orteils. C’est la fin de l'expire. 2- Inspirez en même temps que les doigts se referment autour des gros orteils puis redressez-vous en ramenant les poings sur le dessus des rotules. 3-Bloquez alors la respiration et poussez vivement le dessus des rotules avec les poings fermés une quinzaine de fois. 4- Expirez alors lentement et tendez à nouveau les mains vers les pieds en contractant les plantes de pieds et les orteils. 5- Inspirez à nouveau en fermant les poings et posez les sur les rotules.
Sources: "Les cinq saisons de l’Energie "– Isabelle Laading
"La médecine chinoise : santé,forme et diététique" - DR J.-M.Eyssalet & E.Malnic
A lire .............................................
Comments