« En ce neuvième mois de l’année, la voie du yang est affaiblie, la voie du yin est florissante. » La végétation commence à se faner, les animaux vont bientôt se cacher. Nous allons tonifier le Foie, consolider les Reins, aider la Rate et l’Estomac. Pendant ce mois d’octobre il faut se protéger du vent il risque d’affecter le Foie.(Torticolis, migraines, vertiges, douleurs etc.)
Recommandations sur le plan général
On se protège impérativement des vents violents et froids qui sévissent au cours de cette période, car ils risquent de pénétrer le foie et de l'affecter. Dans le meilleur des cas, la perturbation sera rejetée par le méridien de la vésicule biliaire, pouvant déterminer des symptômes variés : torticolis, migraines avec troubles des yeux, vertiges, conjonctivites d'automne, atteintes douloureuses tendino-musculaires, douleurs sciatiques, pertes blanches gynécologiques, tous ces symptômes provenant d'une atteinte de la vésicule biliaire et se manifestent sur le trajet de son méridien.
Cette agression du corps par le vent représente une certaine illustration du risque d'éclatement qui sévit en octobre, ici éclatement des défenses périphériques, le Yang minoritaire ne peut résister à l'impact du vent.
Remède : on prend des aliments et des plantes tonifiants pour régénérer le souggle-énergie Qi.
Mouvement à pratiquer du 8 octobre au 22 octobre: Se mettre en position assise en tailleur, le dos bien droit. 1-Inspirez, Levez progressivement les deux bras de chaque cote de la tête, les paumes de mains se tournent vers le ciel comme si elles soutenaient le ciel, les poignets se font face. Puis toujours dans votre inspire Levez la tête. Les yeux regardent en direction du poignet gauche. 2- Expirez en revenant dans l’axe du corps et en redescendant les bras, que vous posez sur vos cuisses. 3-Inspirez faites la même chose du côté droit.(7 fois )
Ce mouvement permet de soulager les troubles de la colonne vertébrale, les douleurs thoracique et costales, ainsi que les maux de tête, agitations, conjonctivite.
Mouvement à pratiquer du 23 octobre au 6 novembre: 1- En position assise, jambes tendues, étendez progressivement les bras et les doigts jusqu’à dépasser le bout des pieds. 2-Saisissez de chaque côté le centre de la plante des pieds c’est là que nous trouverons Rein 1 « source jaillissante ». 3- Poussez alors en expirant les deux plantes de pieds vers l’avant en étirant bras, épaules, trapèzes et dos jusqu’au niveau des lombaires. 4- Tirez les deux plantes de pieds en relevant les axes de tentions musculaire derrière les talons, mollets, cuisses et région des lombes. Redressez la tête pendant la durée du mouvement. Faites des séries de 7 respirations.Ce mouvement permet de soulager les lombes et les articulations des jambes et des pieds. Il permet une meilleure distribution de l’énergie au niveau du bas du corps.
Recommandations sur le plan alimentaire
"Au cours du neuvième mois, l'énergie Yang est déjà affaiblie, l'énergie Yin est trop florissante. Par moments, un vent violent se soulève. Il faut à tout prix se protéger du vent pervers et voleur qui blesse orifices et recoins du corps. On ne prend pas le risque d'affronter les vents pernicieux (tout comme) on s'abstient de se laisser aller à l'ivresse et à la bonne chère. Il convient de diminuer l'amer et d'augmenter le doux. On tonifie le foie, on consolide les reins, on aide la rate et l'estomac, on nourrit l'harmonie originelle"
(Sun Si Miao, Les Prescriptions valant mille onces d'or)
On mange du canard sauvage qui traite les excès de chaleur, en particulier les dermatoses.
Contre les excès de chaleur : faire macérer des fleurs de chrysanthème dans de l'alcool de riz (type saké japonais). Deux cuillerées à café apaisent les vertiges et les agressions de la tête.
On diminue l'amer afin de ne pas entraver l'expression du feu dont le cœur est gestionnaire en imposant l'effet durcissant (Jian) de l'amer prononcé : olives noires, algues, salades amères; houblon, gentiane, thé, café.
On augmente le doux qui aide et harmonise la rate et l'estomac, en privilégiant le riz long, le maïs, la carotte, le chou-rave, le chou chinois, la courge ou citrouille, l'orge (mondé), le sésame (graine et huile), les oeufs, la figue, la pomme, la poire, le raisin, les dattes...
On tonifie le foie et on consolide les reins pour affermir sa base énergétique en aidant le souffle-énergie à réintégrer ses racines. On consomme donc :
- pour le foie, le riz gluant, le sésame, le tournesol, le persil, les poireaux, l'anguille, les crevettes (sauf en cas de cholestérol en excès), le crabe (voir cholestérol), le poulet, le lapin, le foie du porc et de l'agneau...
- pour les reins, le soja, les lentilles, les pois, le céleri (excellent contre l'hypertension), le persil, le fenouil, les moules, les huîtres, le canard, le pigeon, le porc, les châtaignes, les noix, le raisin, l'aneth, le clou de girofle, le fenugrec...
L'ensemble de ces prescriptions produit un rassemblement de la base du corps (foie énergétique et reins) ainsi que de son centre (rate, estomac).
On évite les aliments crus et froids (crudités, poisson) qui ont un impact direct sur le foie et risquent de provoquer torticolis, migraines avec troubles des yeux, vertiges, conjonctivites d'automne, atteintes douloureuses tendino-musculaires, douleurs sciatiques, pertes blanches gynécologiques.
On ne se gave pas d'aliments trop riches, trop fermentés. On n'abuse pas des boissons alcoolisées, dont le piquant toxique risque d'affecter encore le foie affaibli.
Le marché d'octobre
Légumes : carottes, navets, épinards, cèpes, courges, choux chinois
Fruits : pêches de vigne, coings, figues, châtaignes, noix, raisin, poires.
Poissons : Crevettes, harengs
Viandes : Lapin, lapin de garenne, perdreau, faisan, pintade, mouton.
Les recettes d'octobre
Les recettes du mois permettront de diminuer l'amer, augmenter le doux, tonifier le foie, les reins, aider la rate et l'estomac, nourrir l'énergie originelle.
Omelette aux orties
Pommes de terre farcies aux champignons
Ragoût de courges et de légumes
Châtaignes sêchées au potimarron
Gâteau de châtaignes et de noix
Poires à la vapeur et aux amandes
Sources: "Les cinq saisons de l’Energie "– Isabelle Laading
"La médecine chinoise : santé,forme et diététique" - DR J.-M.Eyssalet & E.Malnic
A lire ............................................
Bình luận