top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEléna Marsiquet

Recommandations pour le mois d’avril

Recommandations sur le plan général :

On se couche et on se lève tôt pour nourrir l'énergie de ses organes, car l'énergie du foie se cache et celle du cœur devient abondante. On détend et on relaxe son corps et ses articulations afin de favoriser le passage des énergies retenues depuis l'hiver dans l'appareil ostéo-ligamentaire. En effet, les os correspondent aux reins qui doivent être tonifiés et les tendons correspondent au foie dont on doit libérer l'énergie..On évite d'entreprendre de gros efforts musculaires sans un échauffement préalable et une progressivité dans dans la mise en tension. On évite le vent d'ouest qui freine la fonction du bois et du foie liés au printemps.

Mouvement à pratiquer du 5 avril au 19 avril

1- Assis au sol en tailleur, le corps droit, les épaules sont relâchées, les deux paumes de mains jointes au centre de la poitrine en direction verticale. 2- Expirez, puis placez les deux mains réunies par les paumes en position horizontale, toujours devant la poitrine. Si votre mouvement d'extension horizontale est prévu pour le bras droit, posez la paume gauche par-dessus la paume droite. 3 - Faites glisser les mains l'une sur l'autre et en inspirant, étendez horizontalement le bras droit en ouvrant progressivement la paume droite en extension vers le côté droit. Dans le même mouvement, le coude gauche se plie horizontalement, la pointe du coude gauche tendue vers la gauche et le bout du coude ne sort pas de l'axe du corps. 4 - Revenez alors lentement en expirant, les mains jointent verticalement au centre de la poitrine. Les mains jointes verticales passent alors à la position horizontale, cette fois la paume droite est placée par-dessus la paume gauche 5 - Les deux paumes glissent l'une sur l'autre. Tendez lentement le bras et la paume gauche à l’horizontale gauche, tout en inspirant. Le coude droit se tend à l'horizontale droite, le bout des doigts droits tendus, adhère au centre de la poitrine. 6 - Revenez lentement à l'expire, les paumes se joignent au centre de la poitrine. Effectuez 7 mouvements à droite et 7 mouvements à gauche.

Indications : Ce mouvement traite les blocages d'énergies pernicieuses dus au vide des reins ayant un retentissement sur les lombes, il favorise les ralentissements du Yang Ming (énergies de l'estomac et des intestins). Il traite les atteintes du froid et la faiblesse des lombes. Il agit également sur les méridiens du gros intestin, de l'intestin grêle et du triple réchauffeur traitant la chaleur en avant des oreilles, les douleurs de la gorge et du cou, les torticolis, les courbatures des épaules, des bras, des coudes et des avant-bras.


Mouvement à pratiquer du 20 avril au 4 mai

1- Assis en tailleur, le corps droit, levez lentement le bras droit à la verticale, en essayant de laisser le mouvement s'effectuer de lui-même (il est sollicité intérieurement et se réfère à l'appui à la terre). La paume droite est tournée vers le ciel et le bras bien dressé. 2 - Dans le même temps, mais avec un décalage infime, pliez le bras gauche horizontalement bien collé contre le côté gauche côtes, la paume et les doigts posés à plat sur le thorax droit 3 - Les yeux se tournent alors vers l’horizontale gauche. L’ensemble se réalise pendant une inspiration. 4 - Dentez légèrement le diaphragme à la fin de l’inspire. Après une courte rétention du souffle, revenez sur l’expire. 5 - Effectuez le mouvement de l'autre côté, levez lentement le bras gauche, suivi de l'enveloppement du thorax droit par le bras et la paume droite, le regard se tournant vers la droite et l'ensemble s'effectuant en inspiration. Revenez sur l'expire, posez les mains sur les genoux. Effectuez 7 mouvements à droite et 7 mouvements à gauche.

Indications : Ce mouvement a le pouvoir de dégager les accumulations et les obstructions de la rate et de l'estomac qui constituent les fonctions centrales liées à la terre .Il libère ainsi les blocages et les obstructions sanguines, les saignements du nez et le jaunissement des yeux liés aux montées intempestives des énergies Yang du foie, les œdèmes de la face, des joues et du cou consécutifs aux obstructions de l'estomac et du gros intestin, les gonflements sur la face externe des bras et des coudes et la chaleur des paumes liée à la montée de l'élément feu.


Recommandations sur le plan alimentaire



« Au troisième mois, l'énergie des reins reprend son souffle. L'énergie du cœur arrive graduellement.

L'énergie du bois est juste en abondance.

Il convient de diminuer le doux et d'augmenter le piquant.

Tonifier le principe vital et rendre le souffle (Qi) plein.

Éviter prudemment les souffles de l'ouest.

Il convient de relaxer et de détendre les os et le corps. (Tout cela) est avantageux, convient à la paix et à la bonne santé qui permettent d'accompagner le cours des saisons célestes. »


Sun Si Miao, "Les Prescriptions valant mille onces d'or".


On diminue le doux, qui pourrait entraîner des stagnations énergétiques freinant le passage du bois (printemps)au feu (été) : betterave, farine de maïs (polenta), œufs, fugues, dattes, miel, sardines, thon, saumon, sucre....

On augmente le piquant, comme pour les deux mois précédents, pour favoriser l'expression énergétique dispersante du foie et pour freiner l'expression énergétique rétractante des poumons, tout en les nourrissant : oignon, ciboulette, ail, thym, radis, origan, poivre noir, curcuma...

On tonifie le principe vital par des aliments printaniers pleins de vitalité : germes de blé, de fenugrec, salades sauvages, pissenlit, pimprenelle, mâche, œufs de poisson, viande de poulet, d'agneau...

On tonifie le souffle-énergie par le riz, la farine de châtaignes, le riz glutineux, le fromage de soja (tofu), es radis longs, les pommes de terre, les carottes, l'ail, le basilic, les noix....

On ne consomme ni sang ni abats d'animaux, car le mois est lié à l'élément terre et à la rate qui conditionne le sang et les viscères creux.


Remèdes :

Le troisième jour du troisième mois, on fait macérer des fleurs de pêcher dans l'alcool de riz. Quelques gouttes quotidiennes de cette macération éliminent les cent maladies et éclaircissent le teint.

Au vingt-septième jour, on prendra un bain tiède avec des feuilles d'oranger. Cela purifie l'énergie de l'esprit.


..Recettes d'avril

Les recettes du mois permettront de diminuer le doux, d'augmenter le piquant, de tonifier Jing et Qi, de relaxer os et articulations.

  • Soupe de flocons d'avoine à l'ail

  • Salade mandarin

  • Tofu aux calmars frits

  • Cailles frites croustillantes au piment et à l'ail

  • Pigeon braise

  • Bouillon de poule

  • Poulet à l'étuvée.

Sources:

"Les cinq saisons de l’Energie "– Isabelle Laading

"La médecine chinoise : santé,forme et diététique" - DR J.-M.Eyssalet & E.Malnic

A lire .............................................

18 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


cuadradobenito
Apr 18, 2020

Bonjour !!!

Like
bottom of page