top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEléna Marsiquet

Recommandation pour le mois de septembre


"En ce huitième mois, on tranquillise sa nature profonde et on pacifie son « vouloir ». Le souffle de l'organe cœur est faible, le métal des poumons est en pleine action."


Recommandations sur le plan général

  • On se couche tôt, on se lève tôt.

  • On évite d'affronter de face le grand vent d'automne qui pourrait provoquer des abcès toniques.

La fleur de lys comme remède.

Cueillies pour être séchées ou achetées dans les herboristeries et les magasins de denrées chinoises, elles sont consommées cuites à la vapeur ou frites. Elles renforcent l'énergie globale et combattent les tendances dépressives, fréquentes en fin d'été et au début de l'automne.


« Mouvement à pratiquer du 8 septembre au 22 septembre » 1- Assis, le corps bien redressé, appuyiez fermement les paumes de main sur les deux genoux, les bras bien droits. 2- Inspirez. 3- Tournez alors la tête sur le côté et l'arrière en étirant un peu la nuque, en même temps que vous expirez. 4- Relâchez le cou et ramenez la tête vers l'avant en inspirant. 5- Reprenez le même mouvement du côté opposé. Le mouvement peut être exécuté 15 fois de chaque côté. Indications : Ce mouvement permet de traiter les énergies perverses vent humidité,il dégage les excès de feu se manifestant au niveau de la tête et du cou par des saignements de nez, des lèvres sèches, des gonflements du cou, des aphonies soudaines, de la paralysie faciale et, dans certains cas, des accès de folie se traduisant par le désir de grimper sur les hauteurs et de se dévêtir en tenant des propos excités et incohérents.


« Mouvement à pratiquer du 23 septembre au 7 octobre » 1- En position assise, jambes croisées, les deux bras se dressent verticalement, les doigts se croisent, les mains se retournent et redescendent derrière la nuque où elles stabilisent leur position. 2-Inspirez. 3-Effectuez alors une flexion latérale très lente, en prenant conscience de l'ouverture de la taille d'un côté du corps et de sa fermeture du côté de la flexion. 4- Remontez en inspirant. 5-Puis effectuez une flexion identique de l'autre côté. Indications : Ce mouvement est recommandé dans les gonflements du dos, de la poitrine et de l'abdomen, ainsi qu'en cas d'œdèmes touchant les lombes, les cuisses, les genoux, les chevilles et les pieds. Il traite également les crampes des cuisses et les contractures des bras. Il améliore l'énurésie secondaire dû à un vide d'énergie. Il traite la distension abdominale .


Recommandations sur le plan alimentaire


« Au huitième mois, le souffle de l'énergie du cœur est faible, le métal des poumons est en pleine action ».

Il convient de diminuer l'amer et d'augmenter le piquant, aider les tendons et tonifier le sang afin de nourrir finement le cœur, le foie, la rate et l'estomac »


Sun Si Miao, "les Prescriptions valant dix mille onces d'or"



  • On diminue la saveur amère prononcée pour e pas freiner l'énergie "assoupissantes " du cœur et des vaisseaux par celle, « durcissante », de l'amer d'antagonisme direct. On supprime les salades amères, les poissons et les viandes trop grillés, le houblon, la gentiane, le café.

  • On augmente le piquant prononcé pour freiner les poumons en utilisant le gingembre ; l'oignon, l'ail, le poivre, le thym, la sarriette, le curry, le clou de girofle. Cette consigne pour le mois de septembre s'oppose à la règle générale de l'automne qui prescrit la diminution du piquant.

  • On aide les tendons – qui dépendent du foie – avec l'avoine (flocons), la farine de châtaigne, la farine de blé, les produits de la mer (mulet gris, anguille fraîche ou fumée, crabe, poulpe), les viandes (bœuf ou mouton), le gingembre, l'aneth, le miel.

  • On tonifie le sang et les organes qui agissent sur son entretien et sa circulation (cœur, foie, rate, estomac) avec le blé, l'orge, le sésame noir, les graines d'arachide, les épinards, le céleri, les fèves, les aubergines, la patate douce, les pieds de porc, le coq, le pigeon ; le lapin, les œufs, les noix, les châtaignes, le persil, le safran.

  • On évite globalement de trop manger afin d'échapper à la tendance à l'obstruction et aux régurgitations.

Septembre et le blocage énergétique tendino-musculaire Zhong Qiu BI


Le huitième mois lunaire peut être cause de blocage énergétique de type rhumatismal qui touche le méridien tendino-musculaire Shan Yin (Yin mineur) du pied associé au méridien principal des reins.


Symptômes

  • Contractures de la plante du pied.

  • Contractures et spasmes sur l'ensemble du trajet.

Lorsque la maladie est située à l'extérieur du corps et de nature Yang, on ne peut plus se courber en avant tellement e corps est redressé. Lorsque la maladie est située à l'intérieur du corps et de nature Yin, c'est à dire provoquée par le froid oi l'humidité, on a du mal à se redresser et à relever la tête.


L'alimentation en septembre


Légumes : haricots cocos, betterave, fenouil, frisée.

Fruits : raisin, pommes, poires, mirabelles, figues, mûres, noix

Poissons : maquereau, lieu noir.

Viandes : faisan, perdreau, lièvre, chevreuil.


Les recettes de septembre

Les recettes du mois de septembre permettront d'augmenter l'acide et le piquant, diminuer l'amer, aider es tendons, tonifier e sang, nourrir le cœur, le foie, la rate, l'estomac.

  • Tomates à la provençales

  • Quinoa et lentilles en salade

  • Bouillon de légumes

  • Bouillon de poisson

  • Potimarron aux oignons

  • Poulet au vin de Shanghai

  • Ail confit

Sources: "Les cinq saisons de l’Energie "– Isabelle Laading

"La médecine chinoise : santé,forme et diététique" - DR J.-M.Eyssalet & E.Malnic


A lire .............................................



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page