"En ce septième mois, la communication entre Yin et Yang est mauvaise. Le foie et le cœur ont peu d'énergie, seuls les poumons ont une énergie abondante."
Recommandations sur le plan général.
On se lève tôt et on se couche tôt pour ajuster son rythme sur celui du coq.
On exerce son vouloir-vivre dans la fermeté et le calme et on harmonise son corps.
On ne mobilise excessivement ni son corps ni son esprit.
On se garde d'affronter tout excès de chaleur et de froid.
On évite de transpirer à l'effort. La thérapeutique évitera les sudorifications qui peuvent endommager l'énergie originelle des reins.
Recommandations sur le plan alimentaire
« Durant le septième mois, le foie et le cœur sont peu agités :
Seul l'organe des poumons a une énergie abondante.
Il convient d'apaiser et de tranquilliser sa nature foncière et ses passions.
Augmenter le salé et diminuer le piquant.
Aider l'énergie, tonifier les tendons afin de nourrir la rate et l'estomac. »
(Sun Si Miao, Les Prescriptions valant mille onces d'or).
On augmente la saveur salée subtile et nourricière (tofu, soja, lentilles, algues, poisson, céleri…), qui stimule le cœur par son énergie assouplissant et nourrit les reins, mère du foie, le foie et le cœur disposant de peu d'énergie.
On diminue la saveur piquante (poivre, gingembre, ail, moutarde, piment, alcool...) pour ne pas s'opposer à l'expression rétractante de ce début d'automne, les poumons ayant une abondante énergie.
On consomme du blé (pâtes, boulgour, couscous ...) des huîtres, du saumon, du poulet, de l'agneau, du soja, des œufs, des pommes, du raisin, des noix, et on utilise des aromates et des plantes (safran, menthe, houblon, pétales de lys chinois, miel) pour éviter la survenue d'anxiété, de mélancolie, de tristesse par excès de mouvements passionnels, séparation de fin d'été, angoisse du retour au quotidien après les vacances.
On aide l'énergie par des aliments qui la stimulent globalement : navet chinois, carottes, tofu, pois, avoine, orge, œufs, dorade, mulet, caille, pintade….
On tonifie les tendons par la chair du crabe, du mulet gris, de l'anguille ou de la pieuvre, de la farine de blé ou de châtaigne en galettes, de l'agneau, du fromage de chèvre ou de brebis.
On nourrit la rate et l'estomac avec l'orge, le riz, la pomme de terre, la viande de bœuf, les figues et le persil afin d'entretenir l'énergie du corps et fortifier son rassemblement au centre, niveau de la rate et de l'estomac.
Les exercices d'août:
« Mouvement à pratiquer du 07 août au 22 août »
1- Assis les jambes croisées, si possible dans la position du demi-lotus, la cheville gauche placée au-dessus de la cuisse droite, la cheville droite sous la cuisse gauche, ou mieux en lotus complet cheville droite sur la cuisse gauche et cheville gauche sur la cuisse droite. 2- Redressez le corps, penchez-vous en avant les deux mains devant vous, posées au sol, elles sont en appui sur la base des doigts écartés et tendus. 3- Prenez une forte impulsion sur le périnée et projetez le corps vers l'avant en le faisant reposer sur les deux genoux et sur la base des doigts. 4- Inspirez. 5- La colonne vertébrale est à la fois inclinée et tendue vers l'avant, la tête et le cou se redressent comme s'il s'agissait d'une tortue sortant la tête de sa carapace. 6-Revenez en position assise sur le périnée. 7-Expirez.
« Mouvement à pratiquer du 23 août au 7 septembre » 1-Assis en tailleur le dos bien droit, fléchissez alternativement la tête à gauche puis à droite. 2-effectuez une rotation lente de la tête en inspirant, lorsqu'elle est placée en extension vers l'arrière, et en expirant quand elle roule vers l'avant. 3- Effectuez une dizaine de rotations en commençant par la gauche puis par la droite. 4-Fermez alors les doigts autour des pouces et retournez les poings vers le dos. 5- La tête étant en extension, frappez la colonne vertébrale, les insertions costales, les lombes et les flancs, avec le dos des mains, de haut en bas et de bas en haut. 6- En même temps, la tête peut s'incliner lentement à droite et à gauche.
Août et et les blocages énergétiques tendino-musculaires Meng Qiu Bi:
Le septième mois lunaire peut donner lieu à des blocages énergétiques tendino-musculaires, qui touchent le méridien tendino-musculaire Tai Yin (Yin suprême) du pied associé au méridien principal de la rate.
Symptômes:
Douleurs de la cheville interne
Douleurs par torsion des ligaments.
Douleurs de la rotule et de la face interne du fémur : douleurs de l'intérieur de la cuisse en montant vers la hanche, douleurs à type de torsion des organes génitaux.
Douleurs de l'ombilic irradiant vers les côtés.
Douleurs du thorax irradiant vers le dos.
L'alimentation en août:
Légumes : tomates, concombres, salade, poivrons, haricots verts, aubergines, courgettes.
Fruits : prunes, poires, melon, pêches, nectarines, brugnons, fruits rouges.
Poissons : sardines, anchois, thon.
Viandes : toutes les viandes un peu grasses.
Recettes d’août:
Les recettes du mois permettront de diminuer le piquant et d'augmenter le salé, de tonifier les tendons et nourrir la rate et l'estomac.
Nouilles sautées à la sauce d'huître
Poisson frit en tranches
Riz frit aux légumes
Galettes de flocons d'avoine
Tofu brouillé aux légumes
Coquilles St Jacques et pois mange-tout, sauce au crabe
Travers de porc marinés
Sources: "Les cinq saisons de l’Energie "– Isabelle Laading
"La médecine chinoise : santé,forme et diététique" - DR J.-M.Eyssalet & E.Malnic
A lire .............................................
Комментарии