top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEléna Marsiquet

Recommandations pour le mois de Novembre.


"En ce dixième mois, l'univers est enfermé, l'eau se transforme en glace, la terre se craquelle, les dix-mille êtres sont retournés à leur racine. Au cœur du Yin se prépare le retour du Yang.

L'énergie du cœur et des poumons est faible, l'énergie des reins est forte et abondante, il faut nourrir leur souffle. "


Les recommandations sur le plan général:

  • On se couche tôt et on se lève tard, on attend que le jour soit sorti pour bénéficier du Yang au cœur de la saison Yin.

  • On se recueille dans la sérénité, on tonifie le souffle-énergie Qi afin de stimuler les énergies défensives et d'éviter que les énergies perverses n'atteignent le corps par effraction.

  • On est prudent dans sa conduite. « L'honnête homme doit garder sa rectitude tout en suivant la saison »

  • On doit calmer ses désirs, le corps doit se rassembler avec prudence en regards « des voix et des couleurs » (jeux sexuels)

  • On évite absolument de transpirer ce qui agresse les poumons, leur potentiel énergétique, le sang et les liquides.

  • Si on transpire, on évitera tout contact avec ce qui est froid.


Recommandations sur le plan alimentaire:


« Au dixième mois, le souffle du cœur et des poumons est faible.

L'énergie des reins est forte et abondante.

Il convient de diminuer le piquant et l'amer afin de nourrir le souffle des reins.

Il ne faut pas blesser les tendons et les os.

Il ne faut pas faire transpirer abondamment la peau. »

Il ne faut pas non plus pratiquer l'acupuncture et les cautérisations à distance par l'armoise incandescente à la légère, pour la raison que le sang est « rugueux » (signe pulsatoire de vide de sang) et que les liquides organiques ne circulent pas bien »

Sun Si Miao "Les Prescriptions valant mille onces d'or".

  • On diminue le piquant prononcé qui risque d'épuiser encore la fonction des poumons par son énergie dispersante : ail, oignon, gingembre, piment, moutarde...

  • On diminue l'amer prononcé dont l'effet durcissant affecterait encore l'énergie du cœur déjà faible. On entretient ainsi une bonne fonction urinaire et une bonne thésaurisation du principe vital dans cette période hivernale. On supprime le café, le houblon, les olives noires...

  • On consomme du tofu, des lentilles, du soja germé, des algues, du chou vert et du chou-rave qui remplissent les os et les moelles et aident l'énergie vitale ancestrale, de la chair de pigeon, de canard, de porc pour aider la fonction globale des reins.

Novembre et ses blocages énergétiques tendino-musclaires (Meng Dong Bi)

Le dixième mois lunaire peut occasionner des blocages énergétiques qui touchent le méridien tendino-musculaire Jue Yin (Yin essoufflé, essoufflé) de la main, qui est associé au méridien principal du Maître du cœur.

Symptômes:

Torsions et contractures des tendons de la région médiane antérieure du bras, accompagnées de douleur thoraciques et de respiration haletante.

Traitement:

Consulter en médecine générale. Se faire traiter en acupuncture : par les massages et l'acupuncture à l'aiguille préalablement chauffée en effectuant des punctures rapides.


L'alimentation en novembre:

Légumes : potiron, radis noir, céleri, mâche, endives.

Fruits : pommes, clémentines de Corse, oranges, poires d'automne, raison, noix

Poissons : sole, rouget, barbet, dorade, hareng, fruits de mer (crevettes, huîtres, praires, palourdes), coquilles St jacques.

Viandes : bœuf, porc, mouton, volailles


Les recettes de novembre (sur demande)

Les recettes du mois permettront de diminuer le piquant et l'amer, pour le cœur et les poumons faibles.

  • Soupe de riz au sésame noir

  • Gelée d'anguille et de bœuf

  • Clafoutis aux pommes

  • Soupe de riz aux noix

  • Soupe de riz au sésame et au miel

Mouvement à pratiquer du 7 novembre au 21 novembre 1- En position assise, jambes croisées, corps droit, laissez d'abord vos paumes de mains se joindront au centre du thorax, puis expirez. 2- En inspirant, vos paumes des deux mains se tournent vers la droite sur un plan horizontal, sans pour autant que les bras se tendent, les coudes doivent conserver un léger degré de flexion qui permet de laisser libre le passage du souffle-énergie dans les bras et le thorax. 3- En même temps, le visage se tourne, vers la gauche, ouvrant ainsi le passage des souffles au centre de la poitrine. 4- Laissez vos mains et votre visage revenir lentement vers le centre de la poitrine en expirant. 5- Vos mains se joignent à nouveau un court instant, puis se tournent vers l'horizontale gauche en inspirant, le visage se tournant lentement vers la droite.

Indications : Ce mouvement permet de libérer le foyer supérieur, favorisant une répartition plus libre de énergie. Il traite également les atteintes par énergies perverses au niveau thoracique, celles qui provoquent une sensation de plénitude à la poitrine. Il traite les lombalgies en faisant circuler l’énergie des reins. Il traite les difficultés à se pencher par déséquilibre entre l'avant et l'arrière. En libérant le foyer supérieur, il rétablit une circulation harmonieuse au niveau de la gorge et de la tête, traitant la sécheresse de la gorge, le teint pâle, les douleurs oculaires, les surdités, les maux de tête, les vertiges, les vomissements.


Mouvement à pratiquer du 22 novembre au 6 décembre

1-En position assise, jambes croisées, la main gauche empaume le genou gauche, la main droite empaume fermement et largement l'arrière du coude gauche.

2-Le corps effectue une rotation à gauche, sur l’expire en contraignant par la main droite, le coude gauche et le bras gauche à se redresser.

3-En fin d'expire, le corps est tourné vers la gauche, le bras gauche totalement redressé par la traction intense de la main droite, la tête est tournée aussi vers la gauche.

4-Le corps revient alors vers l'avant puis se tourne sur la droite, pendant que le coude gauche contraint progressivement le bras droit à diminuer sa pression, ce qui entraîne une flexion progressive du coude gauche.

5-A l'inspire, le visage est tourné vers l'espace droit et le coude gauche est fortement fléchi, toujours freiné par la main droite, le bras gauche appuyé sur le genou gauche.

6-A l'expire revenir au centre puis à gauche, la main droite intensifie sa pression et le coude gauche se redresse lentement à mesure que les yeux reviennent vers la gauche.


Indications :

Ce mouvement traite les prédispositions aux hernies, les insuffisances de l'érection, les douleurs aux testicules et au scrotum, les fibromes et les kystes ovariens chez la femme, autant d'affections qui représentent diverses formes de stagnation du froid dans le petit bassin. Il traite aussi la plénitude thoracique avec tendance asthmatiforme. Il régularise la peur des reins et la diarrhée qui exprime un excès de froid interne viscéral.



Sources: "Les cinq saisons de l’Energie "– Isabelle Laading

"La médecine chinoise : santé,forme et diététique" -

DR J.-M.Eyssalet & E.Malnic


A lire .............................................



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page