top of page

  ELMARZEN     Shiatsu 16 & Co 

logo moi.png
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
Rechercher

Les approches psychocorporelles et les addictions : Accompagnement par le DO-IN et le Shiatsu.

  • Photo du rédacteur: Eléna Marsiquet
    Eléna Marsiquet
  • 7 avr. 2021
  • 4 min de lecture

En occident, le Do-In est un terme Japonais pour désigner un ensemble de travail psychocorporel physique et mental, alliant postures, mouvements, étirements, auto-shiatsu, respiration, méditation et relaxation.


/ D’après le dictionnaire japonais, le DO-IN, qui tire son origine de la médecine chinoise, est une méthode de santé (« de longue vie ») qui consiste à effectuer des techniques d’Amma (pressions et mobilisations : DÔ) sur soi-même tout en faisant des respirations profondes

« pour faire entrer de l’air frais dans le corps » : IN. /


Les exercices de Do-in visent donc à stimuler les grandes fonctions du corps : la respiration, la circulation, la digestion, le système nerveux et l’énergie.

Il s’inscrit dans le domaine de la prévention et du bien-être-santé et est un excellent complément au Shiatsu.


Les séances de DO - IN dans un service d’addictologie peuvent constituent une approche complémentaire. Ce type d’activité corporelle se base sur l’idée qu’il existe des effets du corps, des mouvements, des sensations, sur le psychisme, et qu’à l’inverse, le psychisme peut agir sur le corps à titre de réceptivité, d’attention, de mémoire ….

Un élément semble être commun à de nombreux patients, celui d'un défaut de contenance psychique et corporelle au cours de leur histoire passée.

Par le comportement addictif, le corps se trouve fortement stimulé, rempli, vidé, piqué, malmené, etc. Beaucoup de sensations sont mises en jeu, qui seront certainement perdues lors du sevrage, et de nouvelles apparaîtront.

Ce mécanisme perturbe entre autre la représentation corporelle du patient, qui sera perdue dans un flot de sensations non assimilables.


L'objectif des séances de DO – IN est ainsi d'accompagner la personne dans la perception de toutes les afférences sensorielles, d'accéder à la représentation de ces sensations, pour distinguer celles qui sont vectrices de plaisir et celles sources de déplaisir.


Dans ma pratique de DO - IN j’intègre des exercices de QI Gong, de la méditation pleine conscience et / ou de relaxation.

Pendant mes séances, je propose un cadre de lieu et de temps fixe, stable, repérable avec un espace intermédiaire avec des rencontres, des échanges, du mouvement, du silence…


Quelques explications sur les exercices proposées pendant la séance :

  • Les exercices de méditation ou relaxation permettront aux personnes découvrir les sensations agréables, voire apaisantes et structurants, en dehors de la dépendance à un produit.

  • Un travail de respiration peut être considéré comme un support pour découvrir une présence à soi, à son corps et au monde…. (Espace intérieur - extérieur).

  • La cohérence cardiaque régule les émotions. Elle permet de contrôler sa respiration et la variabilité des battements de son cœur pour réguler son stress et équilibrer ses émotions.

  • Les étirements et les exercices de QI GONG visent la détente musculaire au travers de l’attention à soi par les gestes lents (connaissance ses limites).

/ La pratique du Qi Gong aide à mieux gérer les émotions, puisqu’elle régule le fonctionnement des organes. Les émotions réprimées vont pouvoir se fluidifier et s’exprimer simplement, et les émotions excessives vont s’apaiser.

Le Qi Gong peut proposer un socle solide sur lequel évoluer émotionnellement, en accueillant une nouvelle façon de voir le monde et de nouvelles réactions face à la vie. /


La personne est debout, l’attention est portée aux appuis, changements d’appui, à la posture, à l’équilibre, à l’axe vertébral (vertical). L’axe vertébral est un point appui interne, à la fois physique et psychologique.

La régulation tonique est importante dans la gestion de l’équilibre, elle dépend des différents flux sensoriels, gravitaires, tactiles, olfactifs, visuels….

  • Les exercices d’auto-shiatsu (apprentissage les points de « dépendance ») pour stimuler l'endorphine et supprimer le manque………..

Les séances en groupe auront pour objectifs :

  • Sentir son corps, gestuelle, tonus, respiration

  • Retrouver un certain plaisir à se mouvoir

  • Se recentrer sur soi tout en se ressourçant

  • Comprendre son corps dans ses limites

  • Sentir une tension puis son relâchement

Les troubles addictifs restreignent l’activité physique de la personne dépendante. Différente d’une technique d’activité physique classique, le DO-IN implique le corps dans son vécu, en lien avec l’environnement, et participe ainsi au soin. Il s’appuie sur la sensation, le tonus, la posture et l’engagement tonico-émotionnel.

Des séances individuelles de Shiatsu pourraient compléter cet accompagnement…...


******************************************************************************************

Qui suis - je ?


* Praticienne en Shiatsu et DO-IN certifiée par la FFST [1]

* Issue de la filière médicale et paramédicale

* Présidente et créatrice de l’association

« Espace bien-être au naturel »

* Intervenante auprès l’association

« FIBRO’Actif » (personnes attentes de fibromyalgie)

* Pratique régulière de Qi Gong

* Divers formations dans la relation d’aide par le toucher

* Formation « Prévention de suicide »


En parallèle de ma passion pour le Shiatsu, j’exerce auprès de personnes accueillies au Foyer d’Accueil Médicalisé en proposant des ateliers thérapeutiques non médicamenteux avec des médiateurs divers (eau, animaux, jeux….) y compris le DO-IN.


Etant Praticienne en Shiatsu j’ai proposé un projet de prévention par la pratique de Shiatsu à l’intention des professionnels de CH . Ce projet avait pour objectif de développer une démarche de prévention et de mesurer la pertinence d’une telle pratique dans un contexte professionnel. Mon projet a été validé par la Direction et soutenu par la Direction des soins et celle des ressources humaines.

Une participation au forum du Groupement Hospitalier Territorial de la Charente en tant qu’intervenante, était initialement prévue, pour présenter la pratique de Shiatsu et de Do- In en milieu hospitalier afin de sensibiliser l’ensemble des corps de métier des centres hospitaliers. Mon souhait étant également de proposer des interventions en Shiatsu et Do-In aux autres établissements hospitaliers de la Charente. Cependant, ce forum n’a pas encore eu lieu en lien avec le contexte sanitaire actuel.


Eléna Marsiquet-Belkina

Praticienne en soins naturels

Praticienne en Shiatsu & Do - In

"Espace Bien-Etre au naturel"

07. 80. 54. 52.96


Le Mas , Mazerolles , 16310


Page FB: Shiatsu en Charente Limousine

Youtube : Shiatsu en Charente Limousine - Elena Marsiquet


Mesures Covid en application

[1] FFST – Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (Paris)




 
 
 

Comments


Ces méthodes (Shiatsu, DO-IN, massage , aroma) n'ont pas de visées thérapeutiques. Elles ne peuvent en aucun cas être assimilables à une séance de kinésithérapie, ni dans leur forme, ni dans leur contenu. Ne remplace pas un traitement médical.     M.a J. le 1/03/2024

bottom of page