La chanteuse Alexandra Strelnikova a développé une gymnastique respiratoire pour restaurer sa voix perdue. N'ayant pas de formation médicale particulière, elle a néanmoins réussi à développer ce cycle des exercices de respiration.
Contrairement à la plupart des autres complexes , le complexe d'exercices respiratoires de Strelnikova est officiellement reconnu comme thérapeutique.
La gymnastique Strelnikova est qualifiée comme paradoxale. Pourquoi?
Le paradoxe de la technique est que les respirations ne se font pas sur la dilution de la poitrine, mais plutôt sur sa compression. En conséquence, lors de l'inhalation, l'air va directement dans le bas-ventre, c'est-à-dire une respiration abdominale est effectuée; effectuer une telle respiration nécessite un effort supplémentaire du diaphragme.
Selon Strelnikova, la régulation de la respiration devrait commencer par l'inhalation, car elle est primaire et l'expiration secondaire. L'inspiration doit être courte, active, avec compression des ailes du nez (sniff), mais peu profonde. L'expiration est passive, réalisée par elle-même.
En d'autres termes, il y a une coordination inverse des mouvements avec la respiration, ce qui permet un développement accéléré des muscles impliqués dans le processus respiratoire. L'effet se fait sentir immédiatement - après 10 minutes d'entraînement, la vivacité et la légèreté apparaissent dans le corps, la respiration est facilitée, la capacité de travail est augmentée, l'humeur est améliorée. Dans les plus brefs délais - le résultat maximum! Tout ce qui est nécessaire pour un monde moderne, occupé et se lamentant éternellement par manque de temps.
Pourquoi ça fonctionne ?
Étant donné que les exercices de Strelnikova sont effectués simultanément avec une activité physique, la respiration des tissus est normalisée. De ce fait, le métabolisme est accéléré, la stagnation dans le corps est diminuée.
Lorsque vous faites une respiration forcée, une forte augmentation du volume pulmonaire se développe. Cela est dû à la participation du diaphragme. Lorsque le volume vital de l'organe associé augmente, il se produit une saturation rapide du sang en oxygène. C'est la normalisation de la respiration des tissus qui sous-tend le mécanisme d'action de la gymnastique décrite.
Indications d'utilisation :
• Asthme bronchique d'origines diverses.
• Infections respiratoires aiguës (ARVI).
• Obésité.
• Maladies des poumons et des bronches dues à un tabagisme prolongé.
• États limites de la psyché (névrose), autres troubles mentaux (tels que la dépression).
• Maladies du système cardiovasculaire.
• Maux de tête persistants.
• Diabète (sucre).
• Encéphalopathie.
• Pathologie du système musculosquelettique (due à l'effet concomitant des exercices physiques).
• Grossesse (faites de l'exercice avec prudence).
/ Il est important de rappeler qu'aucune éducation physique ne peut remplacer les méthodes de traitement traditionnelles. La thérapie par l'exercice n'est qu'une aide dans le domaine de la thérapie, mais pas la méthode principale./
Contre - indications :
Augmentation de la température corporelle (hyperthermie). Puisque le corps souffre d'intoxication, de sang «dispersé», il est strictement contre-indiqué d'améliorer la nutrition cellulaire. Vous pouvez le faire deux semaines après la fin de la maladie
Thrombophlébite.
Présence d'un processus oncologique. En raison d'une pathologie maligne, il est impossible d'améliorer la nutrition tissulaire. Ceci est lourd d'intoxication encore plus grande
Présence de maladies graves du système cardiovasculaire. Antécédents de crise cardiaque, d’hypertension de grade III, ce sont des contre-indications absolues à l’exercice.
Glaucome (augmentation de la pression intraoculaire).
Toute autre maladie ne constitue pas une contre-indication aux cours. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin avant de commencer à faire de l'exercice.
La technique de mise en œuvre est basée sur une respiration forte et forcée, comme avec un "reniflement" du nez. Les ailes du nez doivent se blottir contre l'arête du nez. Dans les premières étapes, le vertige est possible. Ceci est normal et indique une sursaturation du corps en oxygène. L'expiration est passive, effectuée à travers une bouche légèrement ouverte. Comme déjà mentionné, il n'est pas nécessaire de surveiller l'expiration.
Règles d'exercice :
Pour la bonne exécution des exercices, il est nécessaire de développer le bon rythme de respiration.
Il est nécessaire de développer la respiration afin que la poitrine et les épaules ne participent pas à ce processus.
En effectuant ces exercices, faites attention aux respirations par le nez. Le souffle doit être vif.
L'expiration est effectuée immédiatement après l'inhalation, de préférence par la bouche et sans bruit.
Les règles de base :
Il faut que la respiration coïncide avec le moment de tension musculaire;
La relaxation des muscles respiratoires (expiration) doit coïncider avec la relaxation des muscles squelettiques du corps et des membres;
Il faut compter à 8 mesures, cette méthode est pratique, familière et perçue confortablement;
Après avoir effectué 8 mesures, une pause de 5 secondes est effectuée;
Après un mois d'entraînement, vous pouvez augmenter la mesure de 16 ou 32 inhalation-expiration avec des interruptions jusqu'à 10 secondes;
Habituez-vous aux exercices dont vous avez besoin progressivement et ne vous précipitez pas, puis progressivement, vous pouvez ajouter un nouvel exercice;
Passez 30 minutes le matin et le soir avant les repas; Le complexe peut être exécuté le soir, mais le matin, les processus métaboliques sont les plus propices aux cours.
Il n'y a pas de règles spéciales pour effectuer des exercices; elles peuvent se faire allongé, assis, debout.
Exemple des Exercices de respiration Strelnikova:
Paumes
Cet exercice est optimal pour s'échauffer. Nous prenons une position debout, plions nos coudes et posons nos paumes devant nous, comme pour montrer leur public. En inspirant de l'air, nous serrons les paumes en poings, en expirant- nous détendons les mains. Les compressions sont effectuées uniquement avec les doigts.
Carters
Nous nous tenons en position droite, nous appuyons nos poings serrés sur la cavité abdominale au niveau de la ceinture.
En respirant, vous devez baisser les mains et écarter les doigts. Les épaules sont tendues, en expirant, nous occupons la position initiale.
Pompe
Cette leçon est réalisée à l'aide d'un objet sous la forme d'un bâton dans les mains. Tout d'abord, nous nous penchons en avant, gardons le torse parallèle au sol, les mains sont près de la poitrine dans un état plié. Puis, sans redresser le dos, on fait des éjections brusques des bras et encore vers la poitrine.
Pendant cet exercice, l'inhalation est effectuée lorsque les bras sont éjectés et expire lorsque les bras sont pressés contre la poitrine.
Chat
Lorsque vous effectuez cet exercice, une image doit être devant les yeux, rappelant la chasse d'un chat pour un moineau. Lors de l'exécution d'une activité, il est nécessaire de copier autant que possible les mouvements du chat.
Accroupi sur vos genoux, nous faisons ressortir les jambes dans les genoux et tournons le corps. En virage, respirez. Le poids corporel lors des virages est alternativement transféré d'une jambe à l'autre. Lorsque vous effectuez un mouvement corporel avec vos doigts, saisissez un moineau.
Embrasse tes épaules
Nous prenons une position debout et levons nos bras pliés au niveau des articulations du coude, paumes vers le haut. Prenant une respiration, nous avons écarté nos bras et serré le corps par les épaules, essayant de toucher les omoplates avec nos mains.
Dans ce cas, une main doit passer par-dessus l'épaule et l'autre sous l'aisselle. L'exercice est facile, détendu. Au moment de l'étreindre, prenez une respiration avec la pensée: "Je pince là où la maladie s'est étendue."
Rouleaux
Nous prenons position debout et mettons notre pied droit en avant. Avec ces mouvements, nous reniflons et roulons du talon aux orteils et vice versa.
Ensuite, nous changeons de jambe et effectuons les mêmes mouvements en reniflant bruyamment.
Pas
Nous nous tenons droit et effectuons des mouvements similaires à la marche, tout en nous répétant: «Droite» - respirez, «Gauche» - respirez à nouveau.
Oreilles
Cet exercice peut être effectué dans n'importe quelle position: assis, couché ou debout. Nous effectuons des inclinaisons alternées: vers la gauche - vers l'épaule gauche - l'inhalation; puis à l'épaule droite - un souffle. N'effectuez pas de mouvements d'épaule. Lorsque vous vous penchez, essayez de vous pencher sans vous aider avec vos épaules.
La tête tourne
Nous occupons une position confortable, effectuons des virages à droite - inspirez, à gauche - inspiration. Le reste du corps ne bouge pas. Nous détendons les vertèbres cervicales, n'abaissons pas nos épaules.
Lorsque vous commencez des exercices de respiration, vous devez être responsable de votre santé et de votre bien-être.
Gymnastique A.N. Strelnikova est recommandé d'être effectué le matin pour la vigueur, pour augmenter la vitalité ou le soir pour soulager la fatigue et le stress après une dure journée.
Avant et après la séance j'utilise les virelangues pour montrer la différence au niveau de la voix après les exercices....
/ Il était une fois,
Une marchande de foie,
Qui vendait du foie,
Dans la ville de Foix.
Elle se dit ma foi,
C'est la première fois
Et la dernière fois,
Que je vends du foie,
Dans la ville de Foix./
Sources:
Et si vous appreniez à respirer?
Eléna Marsiquet-Belkina
Praticienne en soins naturels
Praticienne en Shiatsu & Do - In
"Espace Bien-Etre au naturel"
07. 80. 54. 52.96
Le Mas , Mazerolles , 16310
Page FB: Shiatsu en Charente Limousine
Youtube : Shiatsu en Charente Limousine - Elena Marsiquet
Comments